CHEVEUX

Avant de vous diriger directement vers les recettes pour prendre soin de vos cheveux, je vous conseille de lire ces quelques règles qui m’ont permis de mieux dompter mes cheveux et de comprendre les étapes importantes pour prendre soin d’eux.

1- LES PRODUITS CHIMIQUES TU ARRÊTERAS

Pas de panique, je ne vais pas vous faire un cours complexe sur les compositions des shampoings ou autres produits lavants à éviter, déjà parce que ce n’est pas mon métier, et surtout parce que la liste d’ingrédients douteux/ dangereux pour notre santé serait beaucoup trop longue.

De nombreuses marques vendues en grande surface utilisent des ingrédients dérivés du pétrole, tous aussi nocifs et agressifs pour nos cheveux. A cela, ajoutez une bonne dose de marketing axée vers une communication naturelle, et le tour est joué: en 2 min on est convaincu que ces produits feront des miracles sur nos cheveux. Vous me direz… « difficile de s’y retrouver » et c’est bien là le problème!

Pour faire simple, ci-dessous un récap de ce que je regarde dans les compositions avant d’acheter un produit capillaire:

  • Exit les silicones, qui font partis de la famille du caoutchouc, ou plus largement du plastique. Pour les reconnaître, c’est simple, dans la grande majorité des cas ils se terminent par « –icone« ,  » –iconol« , « –siloxane«  (ex: Diméthicone, dimethiconol, cyclotertrasiloxane etc.)
  • Exit les parabènes (commençant par buthyl-, phényl-, méthyl-, propyl) et les conservateurs type Phenoxyethanol qui ont été classés comme étant des perturbateurs endocriniens: pour faire court, ils dérèglent notre système hormonal et sont suspectés d’être très toxiques pour notre santé.
  • Dioxyde de titane: ingrédient reconnu comme étant cancérigène par inhalation. Il est malgré tout autorisé dans les cosmétiques mais fait l’objet d’étude pour évaluer son degré de toxicité car présent en nano particules, les scientifiques craignent qu’il réussisse à passer la barrière de la peau et se retrouver dans notre organisme.

Pour ne pas vous perdre dans le déchiffrage des compositions, je vous ai mis les 3 principaux points sur lesquels je suis vigilante. Evidemment, la liste n’est pas exhaustive, mais étant utilisés dans plus de 80% des produits capillaires, ce sera déjà un bon filtre pour vous aider à choisir votre routine cheveux 😉

2- TA NATURE DE CHEVEUX TU ACCEPTERAS

Vous me direz, on est jamais content de ce qu’on a, et c’est bien vrai!

A travers cet article, je tenais à vous faire part d’une règle primordiale pour avoir de beaux cheveux en bonne santé. Qu’on se le dise, c’est toujours la même chose: celles qui ont les cheveux bouclés veulent des cheveux lisses, celles qui ont des cheveux lisses veulent des boucles, celles qui ont des cheveux crépus veulent des cheveux lisses etc. Vous vous reconnaissez? 🙂

On ne va pas se mentir, le naturel ne pourra en aucun cas changer votre texture de cheveux: seule la chimie vous permettra de les lisser ou de les boucler en cassant leur structure naturelle… Je vous le déconseille fortement car ces techniques abiment vos cheveux et parfois le résultat est irréversible. Je reçois de nombreux messages de filles ayant fait des lissages brésiliens, japonais, coréens (et j’en passe) et qui, malgré leur passage au naturel, ne retrouvent plus leur « cheveux d’avant ». Et ça c’est moins drôle :/

La bonne nouvelle c’est qu’il existe pour chaque type de cheveux des routines naturelles adaptées et respectueuses de votre nature / santé.

Une fois que vous aurez bien assimilé ces 2 règles, je suis certaine que vous serez convaincus et deviendrez des pros du naturel.

Prenez soin de vous ❣️

%d blogueurs aiment cette page :