Gel de lin maison

Riche en oméga 3, les graines de lin sont excellentes pour la santé. J’ai commencé par manger les graines de lin moulues au petit déjeuner dans des porridges ou des fromages blancs. Ma curiosité m’a poussé à creuser sur les bienfaits de ces graines, et j’en suis arrivée à les tester sur mes cheveux.

Vous l’aurez compris, pour obtenir du gel à partir de ces graines, il va falloir les mélanger à de l’eau. Avant de vous dévoiler la recette, je vous parle rapidement de ces bienfaits pour nos cheveux.

Le gel de lin hydrate en profondeur les cheveux tout en leur apportant douceur et brillance. C’est un soin efficace pour prendre soin de vos cheveux secs, il permet de maintenir l’hydratation: exit les cheveux de paille et les frisottis.

Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, il sera parfait pour redessiner vos boucles au quotidien. Vous pouvez aussi l’utilisez en gel coiffant sur cheveux secs ou humides pour dompter et discipliner vos mèches rebelles.

Pour la recette, c’est simple, il vous faut 2 ingrédients:

– 4 tasses d’eau chaude
– 1 tasse de graines de lin

Mettez les graines de lin et l’eau dans une casserole. Laissez chauffer 10 minutes. Au contact de l’eau chaude, les graines gonflent et libèrent une consistance gluante, semblable à du gel. Une fois le gel bien formé, filtrez avec une passoire. Pour conserver le mélange j’ajoute 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. (Il se conserve 1 mois au frigo). Sans conservateur, le gel de lin peut se conserver jusqu’à 10 jours au frigo.

Astuce zéro déchet: Ne jetez pas les graines, vous pouvez les congeler et les réutiliser pour préparer à nouveau du gel de lin. (Pas plus de 3 fois)

Application: vous pouvez l’utiliser de 2 manières différentes

  • En masque hydratant: appliquez le gel de lin sur vos cheveux après votre shampoing et laissez poser 30 minutes puis rincez à l’eau tiède.
  • Pour définir les boucles ou en gel coiffant: je l’applique en sortant de la douche sur cheveux humides pour redessiner et rafraîchir mes boucles. Vous pouvez aussi l’utiliser sur cheveux secs pour plaquer vos cheveux. Il se peut que le gel laisse un effet carton, pas de panique prenez vos cheveux en partant des pointes et remontez les jusqu’aux racines. L’idée est d’enlever l’effet carton « en secouant vos cheveux » mais en respectant les boucles. Si ce n’est pas clair, jetez un œil ICI, méthode 1, étape 3.

Voilà vous savez tout, à vous de jouer 😉

Prenez soin de vous❣️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :