Qu’est ce que la coloration végétale?

Passer au naturel demande du temps et de la patience.

Si ces deux ingrédients sont réunis, sachez que votre transition vers le naturel sera une vraie réussite! Cela fait une dizaine d’années que j’ai commencé à changer mes routines pour des produits plus naturels et respectueux de l’environnement. C’était beaucoup plus simple de remplacer certains produits mais pour les cheveux… c’était une toute autre histoire!

Avant de vous dévoiler dans des prochains posts des recettes et astuces pour vos colorations végétales, je tenais à vous partager ici des informations essentielles qui m’ont convaincu de me lancer après 6 ans de doutes et d’hésitation. Et oui …je vous avais dis que ça m’avait pris du temps, donc no stress, allez-y à votre rythme. Et puis si vous lisez-ceci, c’est que vous avez fait le plus gros: la prise de conscience vers une beauté plus naturelle est déjà un grand pas ,non pas pour l’humanité, mais pour votre santé!

COLORATION VÉGÉTALE VS COLORATION CHIMIQUE – COMPOSITION

Comme son nom l’indique, la coloration végétale est composée de mélange de plantes, de racines, de feuilles, d’écorces et rien d’autre! Les matières végétales colorantes sont ensuite séchées puis broyées afin d’obtenir une poudre que vous mélangerez à de l’eau chaude. Donc exit les conservateurs, additifs, solvants, fixateur, ammoniaque ou autres produits dérivés du pétrole : mais… si vous souhaitez les conserver, sachez que vous pourrez les trouver dans les colorations chimiques. 🙂

NB: Il existe des soins à base de poudres de plantes qui ne colorent pas vos cheveux. Ces poudres ayurvédiques ont de réels bienfaits sur nos cheveux et permettent de traiter plusieurs problématiques capillaires: stimuler la pousse des cheveux, apporter du volume de la brillance et de l’éclat, lutter contre les pellicules etc.

COMMENT LA COLORATION VÉGÉTALE AGIT-ELLE SUR NOS CHEVEUX?

La coloration végétale ne pénètre pas à l’intérieur de la fibre capillaire contrairement aux colorations chimiques qui vont, à l’aide de produits puissants et toxiques, ouvrir les écailles de vos cheveux pour que la teinture s’imprègne et dure donc plus longtemps. La coloration végétale dépose des pigments naturels qui vont s’attacher à vos fibres capillaires sans séparer les écailles: elle se charge uniquement d’envelopper vos cheveux et agira comme un soin.

Vous l’aurez donc compris, une coloration végétale nécessite un temps de pose plus long car aucune substance chimique n’est utilisée pour accélérer la prise de la teinture. En plus d’être colorés, vos cheveux seront plus brillants, gainés et fortifiés. Que demander de plus?

LA COLORATION VÉGÉTALE OFFRE-T-ELLE UN LARGE CHOIX DE COULEURS?

La nature est bien faite mais elle à ses limites! Il existe un large choix de couleurs mais si vous souhaitez des cheveux violets, argentés, rouges, verts… il faudra vous tourner vers les colorations conventionnelles. En résumé, tout dépendra de votre couleur naturelle et de vos objectifs.

Si vous êtes brunes et que vous voulez avoir la chevelure blonde platine de Britney Spears, oubliez la coloration végétale, seule la chimie vous permettra d’éclaircir autant vos cheveux et d’obtenir de tels résultats.

Par contre si vous souhaitez masquer vos cheveux blancs, foncer légèrement votre couleur naturelle, gagner une teinte ou deux, avoir des reflets ou des nuances de couleurs, que vous soyez brunes, blondes, châtains clairs, châtains foncés… sachez que la coloration végétale pourra vous aider.

MES PREMIERS PAS VERS LA COLORATION VÉGÉTALE

J’ai décidé de passer à la coloration végétale pour masquer mes cheveux blancs, qui sont très présents et en nombre depuis ma vingtaine (Merci la génétique)

Pour être honnête, ça été très laborieux. Je suis tombée sur des témoignages d’utilisatrices où tout paressait tellement simple et rapide que je me suis lancée les yeux fermés! Alors oui, les préparations sont très simples à faire, mais après une salle de bain à repeindre, (oui oui j’avais mis plus de coloration sur le mur que sur mes cheveux…), des tapis et des vêtements tachés, des cheveux pas au top… j’ai décidé de reprendre les bases et de procéder par étape.

Aujourd’hui les résultats attendus sont bien là, ça fait déjà un an et demi que je suis passée à la coloration végétale, je ne reviendrai certainement pas aux colos chimiques pour les raisons suivantes: démangeaisons du cuir chevelu, maux de têtes, allergies, brûlure, perturbateurs endocriniens (la liste est longue). De récentes études américaines ont permis d’établir un lien entre le cancer du sein et les colorations chimiques (à suivre…) J’ai dû également changer ma routine capillaire car de nombreux produits ne sont pas compatibles avec les colorations végétales…. certains sont beaucoup trop agressifs pour ces pigments si fragiles.

Je m’arrête là pour le moment, il y a tellement à dire sur mes aventures capillaires, je vous raconterai tout ça au fur et à mesure. Si vous devez retenir une chose, ce serait celle-là: la patience est la clé de la réussite vers une routine plus naturelle 🙂

La prochaine étape? Vous partager la recette du premier soin obligatoire avant de passer à la coloration végétale.

Alors, prête à vous lancer?

Prenez soin de vous ❣️

Noria

Un avis sur “Qu’est ce que la coloration végétale?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :