LES BIENFAITS DU VINAIGRE DE CIDRE

Non vous ne rêvez pas… je vous parle ici du vinaigre de cidre, vous savez ce produit que vous utilisez pour assaisonner vos plats, vos vinaigrettes ? 

Eh bien sachez qu’il renferme de nombreux bienfaits qu’on ignore souvent, et qui pourtant permet de soigner de nombreux maux au quotidien.

COMMENT CHOISIR SON VINAIGRE DE CIDRE?

Avant de vous parler de ses bienfaits, un bon vinaigre de cidre doit être :

  • Bio : pour éviter les résidus de pesticide
  • De première pression à froid et non pasteurisé. Pourquoi ? La pasteurisation est un procédé qui a pour but de chauffer les aliments et de les refroidir rapidement pour détruire les bactéries et ainsi reculer la date limite de consommation de l’aliment. C’est simple, la destruction des bactéries permet d’éviter la fermentation et donc de rallonger les dates de péremption.

Ce processus altère la qualité du vinaigre et réduit considérablement la quantité de bonnes bactéries présentes naturellement dans le produit et qui sont bénéfiques pour notre santé.

Et qui dit « peu/plus de bactéries » dit « produit non efficace ». Ce sont ces « bonnes bactéries » qui offrent tant de bienfaits, alors pourquoi les détruire ?

Vous comprenez mieux pourquoi il faut qu’il soit non pasteurisé ? Alors on peut entrer dans le vif du sujet 😊

BIENFAIT N°1 : LE VINAIGRE STIMULE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

On ne prépare jamais assez notre corps aux changements de saison et pourtant nous sommes aussi sensibles que la nature qui nous entoure. En automne, les feuilles tombent et jonchent le sol, et c’est aussi à la même période que nous perdons nos cheveux un peu partout, dans la salle de bain, le salon, la chambre…. Bref, j’aimerai en dire autant des poils de jambes/aisselles, mais ceux-là, restent bien accrochés.

Le vinaigre est riche en vitamines C, en magnésium, en fer, en calcium, potassium et j’en passe. Autant de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments puissants pour lutter contre la fatigue et renforcer notre système immunitaire.  Un système immunitaire boosté et en bonne santé permet d’éviter des rhumes au premier coup de vent 😊

BIENFAIT N°2: CONTRE LES PROBLÈMES DIGESTIFS, CUTANÉS ET BUCCO-DENTAIRE

Le vinaigre de cidre contient des bactéries vivantes, à condition qu’il soit « non pasteurisé ». Ces bonnes bactéries sont utiles pour prendre soin de notre microbiote et assurer l’équilibre de notre organisme.

Pas de panique, ce mot peut faire peur mais c’est très simple à comprendre : le microbiote est un ensemble de bactéries, virus, champignons etc. présents sur ou dans notre corps. On parle alors de microbiote cutané (pour la peau), bucco-dentaire (pour la bouche), vaginal, et de microbiote intestinal (présent dans le tube digestif). Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours de biologie mais pour faire court, nous avons dans notre corps des bonnes bactéries et des moins bonnes (virus, germes, champignons). S’il y a un déséquilibre de notre microbiote, c’est-à-dire plus de mauvaises bactéries que de bonnes, nous pouvons développer des pathologies telles que des mycoses, des candidoses, une mauvaise haleine (augmentation de mauvaise bactéries présentes dans le tube digestif ou autour des dents), une fatigue chronique…

Les milliards de bactéries présentes dans notre organisme jouent un rôle essentiel : elles permettent de créer une barrière aux espèces pathogènes (germes, virus qui engendrent la maladie) et de nous garder en forme. Jusque-là vous me suivez ?

Vous l’aurez compris, prendre soin de son microbiote nous protège de nombreux maux surtout qu’à l’heure actuelle, notre organisme peut être vite déréglé à cause du stress, d’une prise d’antibiotique, d’une mauvaise alimentation, trop grasse ou riche en sucre, par des savons agressifs etc.

Le vinaigre de cidre sera donc efficace contre les problèmes digestifs, de peaux, des mycoses, des problèmes capillaires (pellicules, psiorasis etc.).

BIENFAIT N°3 : UN ANTISEPTIQUE NATUREL

Le vinaigre de cidre est composé de vitamines, d’oligo-éléments et d’acide acétique. L’acide acétique est un désinfectant et un antiseptique naturel présent en quantité dans le vinaigre. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il sera utile contre les maux hivernaux tels que les rhumes, maux de gorge etc.

BIENFAIT N°4 : CONTRE LES DOULEURS MUSCULAIRES, CRAMPES ET BLEUS

Quand ça fait un moment que tu n’as pas fait de sport…, vous voyez très bien de quoi je parle, n’est-ce pas ? On déserte les salles de sport, on repousse au maximum les séances et un jour on se lève, motivée plus que jamais pour se surpasser ! On se prend pour Rocky, résultat des courses, le lendemain on se lève courbaturer, on traine des pieds, on a mal partout, même boire une tasse de thé devient compliqué ! Un bain chaud avec quelques cuillères de vinaigre de cidre et vous vous sentirez plus légère et apaisée.

Pour celles et ceux qui ont des crampes, sa forte teneur en potassium permettra de calmer vos crises qui peuvent être si douloureuses… et si vous êtes comme moi et que vous vous cognez à tous les meubles qui sont sur votre passage, il sera aussi très utile pour atténuer vos bleus.

BIENFAIT N°5 :UN ALLIE BEAUTÉ

Ce point-là fera l’objet d’un autre article, le vinaigre de cidre est aussi très efficace pour une routine beauté naturelle. A venir, des recettes pour prendre soin de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles !

Je vais m’arrêter là pour le moment, cette liste n’est pas complète, il existe de nombreux autres bienfaits, mais je vous parle ici uniquement de mon utilisation personnelle où j’ai pu constater une réelle efficacité. Maintenant que vous savez de quoi on parle, restez connectés, je vous partagerai toutes mes recettes 😉

Et vous, vous l’utilisez comment le vinaigre de cidre ?

Prenez soin de vous,

Noria

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :