Ce qu’il faut faire avant de passer à la coloration végétale

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous êtes prêt(e)s à vous lancer!

Avant de passer à la coloration végétale, il faut nettoyer en profondeur vos cheveux et vos racines. Cette routine détox se fait en 2 étapes: un gommage du cuir chevelu ainsi qu’un soin sur vos longueurs seront efficaces pour enlever les restes de colorations chimiques, de produits pas très « green » ou autres produits coiffants que vous avez appliquer sur votre tête.

Pourquoi nettoyer vos racines? Tout simplement parce qu’à cet endroit, les produits capillaires peuvent encombrer les racines et empêcher les cheveux de respirer et donc de pousser naturellement. L’excès de produits, les impuretés, les pellicules, la transpiration, la pollution et j’en passe, sont des freins à une chevelure en bonne santé. Alors n’oublions pas de nettoyer notre cuir chevelu !

La fréquence? Tout dépendra de votre passé capillaire, mais avant de passer à la coloration végétale il faut en moyenne compter 1 à 2 mois de soins détox pour vos cheveux. C’est simple, il faut éliminer un maximum de résidus (colorations chimique ou autres produits) pour que la coloration végétale prenne correctement sur le cheveu. Le but est de maximiser vos chances de réussite de votre première coloration végétale.

ETAPE 1- RECETTE DU GOMMAGE POUR UN CUIR CHEVELU SAIN

Gommage à appliquer sur votre cuir chevelu en mouvements circulaires (le massage est tout aussi important que la recette), sur cheveux mouillés et essorés. Vous pouvez appliquer le reste de la préparation sur vos longueurs. Laissez poser 30min à 1h, enveloppez vos cheveux dans du cellophane ou une charlotte pour être au top de la mode! (À ce moment précis, priez pour que personne ne sonne à la porte)

  • 6 cuillères à soupe d’argile blanche: j’ai choisi l’argile blanche car elle est plus douce et moins irritante que l’argile verte. Elle possède des vertus purifiantes et absorbantes, idéal pour assainir votre cuir chevelu en douceur.
  • Lait de coco: rajouter au fur et à mesure le lait jusqu’à obtention d’une pâte liquide mais plutôt épaisse. Le lait de coco est un excellent hydratant, il agira en profondeur pour nourrir vos cheveux et les rendra plus forts, brillants et doux. (A venir un post spécial lait de coco car c’est vraiment un produit indispensable à intégrer à vos routines beauté naturelle)

Ce soin est très complémentaire, il nettoie en profondeur et hydrate également vos cheveux. Il existe de nombreuses recettes de gommage pour le cuir chevelu, j’en ai testé pas mal à base de sucre, de sel… mais elles ne me convenaient pas. Ces gommages sont trop agressifs pour mon cuir chevelu qui est tout de même fragile! On n’a pas besoin d’un produit décapant, le but est d’enlever en douceur les impuretés, pas de vous faire perdre vos cheveux 🙂

NB: Attention, de manière générale, il ne faut pas faire trop de gommage du cuir chevelu car vous risquez de l’irriter et de le fragiliser.

ÉTAPE 2 – RECETTE DU MASQUE DÉTOX POUR VOS LONGUEURS

Une fois que vous aurez rincé le gommage du cuir chevelu, appliquez sur vos longueurs ce masque détox:

  • 6 cuillères à soupe de miel: très hydratant et nourrissant pour vos cheveux, il enlèvera les résidus de coloration chimique sans agresser vos cheveux.
  • 2 cuillères à soupe de citron

Laissez poser le masque pendant 1 heure puis rincez à l’eau tiède. Appliquez ensuite un shampoing de préférence bio car ils sont moins décapants et irritants pour vos cheveux.

FRÉQUENCE D’UTILISATION: Cette routine s’applique 1 fois par semaine pendant 2 mois si ça fait de nombreuses années que vous faites des colorations chimiques. Ça peut paraître long, mais il faut mettre toutes vos chances de votre côté et faire un nettoyage en profondeur pour que votre future coloration végétale soit un succès.

Et vous, vous êtes prêtes pour commencer l’aventure de la coloration végétale?

Prenez soin de vous ❣️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :